Guide d'achat : choisir un téléviseur à son image avec facilité++++++

Guide d'achat : comment bien choisir son téléviseur ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de téléviseurs sur le marché ayant chacun ses propres spécificités. La seule question qui reste alors dans nos pensées est : lequel choisir ? Aucun souci, cet article a été fait pour que vous puissiez le déterminer dès à présent.


Quelle taille choisir ?

Si vous vous demandez quelle taille choisir, nous vous conseillons d’opter pour la plus grande que votre budget puisse vous permettre. Pourquoi ? Il s’avère qu’après achat, le premier regret des acheteurs de téléviseur est généralement de ne pas avoir pris la taille au-dessus. De plus, contrairement à ce que l’on peut penser à première vue, il est extrêmement facile de s’adapter à des écrans de grande taille. Même si après cela, vous hésitez toujours, sachez que la taille de référence moyenne d’un téléviseur est de 50 pouces. Une fois la taille de votre téléviseur choisi, il faudra maintenant se pencher sur la définition de celui-ci.

Quelle définition choisir ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs définitions d’écran notamment le FULL HD, la 4K UHD et la 8K UHD. Si vous ne regardez que les programmes télévisés traditionnels, la définition FULL HD sera parfaite pour vous, car ceux-ci sont diffusés en FULL HD. Cependant si vous êtes un adepte des sites de streaming (Netflix, Amazon Prime, Molotov, Disney + et …) nous vous conseillons d’opter pour la 4K UHD, qui vous permettra de profiter pleinement de vos films et séries. Et si la télévision est l’une de vos grandes passions et que votre budget vous le permet, nous vous recommandons la 8K UHD pour des séances de cinéma à couper le souffle.

Bien sûr, plus la définition que vous choisirez sera importante, plus la taille de votre téléviseur devra être importante. En effet, si votre téléviseur est trop petit, la différence entre deux définitions ne sera pas perceptible à l’œil nu. Par exemple, en dessous de 55 pouces, la 4K UHD aura le même aspect que la FULL HD. Ce pourquoi, nous vous recommandons d’opter pour un écran ayant une taille de 75 pouces ou plus, si vous choisissez la 8K UHD. La technologie de votre téléviseur, doit-elle aussi vous intéresser ! Elle déterminera le type d’image que celui-ci affichera et donc vous permettra de profiter pleinement de votre téléviseur assis confortablement sur votre canapé.

Quelle technologie ?

Les 3 technologies des téléviseurs traditionnelles sont l’Edge LED, le FULL LED et le mini-LED.

La première, la technologie « Edge LED » consiste à éclairer le téléviseur sur le coté contrairement à la technologie « Full LED » qui produit un éclairage sur toute la surface de la dalle et qui se fait donc plus précise avec des couleurs plus éclairés. La troisième, « mini-LED » produit un éclairage directement sur des milliers de mini-LED (contre 200 à 500 sur les panneaux traditionnels) la luminosité, les couleurs et les images se font donc d’une infini précision.

Mais il existe également d’autres technologies plus spécialisées : l’OLED et la QLED.

« L’OLED » est une technologie sans rétroéclairage LED. En effet, chaque pixel produit sa propre lumière ce qui permet d’obtenir une meilleure luminosité, des couleurs plus intenses et un contraste plus important. Cette technologie permet des noirs plus profond grâce à la diode qui s’éteint totalement. De plus, elle permet d’atteindre un temps de réactivité incroyable de 0,1 ms ce qui aura pour effet d’accroitre le réalisme et le dynamisme de vos films. Elle est donc idéale pour regarder les films d’actions. Sans compter qu’il ne faut pas oublier que les fabricants utilisent des traitements vidéo pour tromper l’œil et forcer la netteté des objets en mouvements. De surcroît, cette technologie offre un atout considérable esthétique à votre téléviseur, étant donné qu’elle offre la possibilité de créer des écrans ultra fins car ils ne disposent pas de rétroéclairage.

« La QLED », à ne pas confondre avec l’OLED, est quant à elle, une technologie de rétroéclairage Edge LED à laquelle on a associé un nouveau filtre « Quantum-Dot ». Ce filtre permet d’étendre l’espace colorimétrique pour afficher 100% du spectre colorimétrique et atteindre un pic lumineux encore plus élevé. Autrement dit, les couleurs se font plus vives et plus précises (64 fois plus de couleurs que sur un téléviseur traditionnel).Vous l’aurez donc compris, elle dispose d’un contraste un peu plus limité au profit d’une lumière et de couleurs à couper le souffle. Il ne faut cependant pas oublier un atout majeur de la QLED, c’est que celle-ci permet une consommation électrique assez faible. Maintenant que vous avez choisi la technologie de votre téléviseur, vous pouvez encore améliorer la qualité d’image avec L’HDR.

L’HDR, c’est quoi ?

L’Hight Dynamic Range, est une technologie qui se caractérise par son contraste exceptionnel. A l’aide d’un niveau encore plus élevé de luminosité et d’un assombrissement des ombres plus poussé, elle génère une palette de couleurs beaucoup plus riche, ce qui augmente de manière drastique, le réalisme de l’image.

Aujourd’hui, plusieurs HDR sont proposées sur le marché et notamment L’HDR 10, L’HDR 10+ et L’HDR Dolby Vision.

L’HDR 10, est le format de base de l’HDR. C’est un format « statique », autrement dit les réglages restent les mêmes durant la lecture vidéo.

L’HDR 10+, quant à lui, utilise une calibration image par image, ce qui donne un aspect « plus dynamique » à vos films. Cette technologie adapte donc ses réglages de manière optimum tout au long de la lecture de votre contenu.

L’HDR Dolby Vision, est la qualité supérieure à L’HDR 10 / HDR 10+. Elle fait appel à une intervention humaine plan par plan. Bien sûr, celle-ci se fait plus rare et est donc de plus en plus encouragée par les géants de la télévision. Il ne vous reste plus qu’à choisir si vous désirez, d’avoir un téléviseur connecté.

Essayer une TV connectée ?

Les assistants vocaux, déjà omniprésents sur nos téléphones, ont été adaptés aux téléviseurs pour ajouter un coté plus interactif et plus chaleureux à vos soirées cinémas. En effet, avec l’application « Google Assistant », il vous suffit de dire au micro de votre télécommande ou de votre smartphone « Ok Google, je veux regarder la série Casa de Papel sur Netflix » et il ne vous restera plus qu’à aller chercher des pop-corn et de vous installer confortablement dans votre canapé devant votre programme préféré. Toujours est-il, si vous êtes soucieux de l’énergie, vous pouvez privilégier un téléviseur éco-responsable.

Conclusion

Bravo ! Vous avez enfin votre téléviseur sur mesure. Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir et à profiter !